Quel prix pour un site vitrine en 2022 ?

Quel prix pour un site vitrine en 2022 ?

Quel prix pour un site vitrine en 2022 ?

Vous souhaitez créer un site vitrine ou effectuer une refonte de votre site actuel ?

Vous ne savez pas quel prix va coûter la réalisation de votre site vitrine et avez du mal à juger les proposition qui vous sont faites ?

C’est normal, le prix d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs que nous allons détailler à travers cet article.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour créer votre site vitrine : les agences, les freelances ou encore les outils de création de site internet.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de savoir développer en HTML / CSS pour réaliser votre site vitrine. Les CMS (WordPress, Webflow…) proposent de nombreux Templates réutilisables.

Un Template est comparable à un « squelette » de page. Vous n’avez qu’à changer les couleurs, les images et le texte pour l’adapter à votre marque.

Mais alors, combien coûte la réalisation d’un site vitrine ? Et surtout, pourquoi payer quelqu’un si c’est si facile ?

Définition : Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Comme son nom l’indique, votre site vitrine doit avant tout présenter entreprise.

L’expérience utilisateur doit être optimale pour que le visiteur trouve les informations qu’il cherche en quelques secondes.

Il se différencie d’un site e-commerce sur lequel vous souhaitez vendre vos produits en ligne.

Le site vitrine est parfaitement adapté aux commerces de proximité. Il vous sert de carte de visite au niveau local. Vous pouvez assez facilement vous placer en première position des résultats de recherche grâce à votre page d’établissement sur Google.

Vous pouvez également aller un peu plus loin grâce à des stratégies de référencement afin de toucher une audience plus importante.

Bannière projet de création de site

Quel est son objectif ?

Votre site vitrine peut avoir deux types d’objectifs : informatif ou commercial.

Voici quelques objectifs concrets que vous pouvez fixer pour votre site vitrine :

  • Présenter vos produits et/ou services
  • Présenter votre histoire et vos valeurs
  • Obtenir des demandes de devis
  • Recevoir des appels

Dans la plupart des cas, vous souhaitez remplir les deux types d’objectifs. Pour cela, il faut veiller à respecter quelques points tels que :

  • Le titre principal de votre page d’accueil énonce clairement votre proposition de valeur
  • Chaque section est différenciante (services, à propos, contact…)
  • Le design globale procure une expérience agréable à l’utilisateur
  • Vous placez intelligemment vos CTA (Call-to-Action)
  • Optimiser la rapidité son site
  • Veiller à ce qu’il soit accessible sur les appareils mobiles

Selon vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre, le prix du site variera.

Par exemple, si votre formulaire de contact recueille seulement le nom et le numéro de téléphone de la personne, le prix sera plus bas que si vous souhaitez un formulaire plus complet en plusieurs étapes.

Les différents types de site vitrine

Un autre facteur de prix est le type de site vitrine que vous souhaitez créer.

1- Site vitrine One-Page

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site réalisé avec une seule page. Ce type de site est particulièrement adapté aux petits budgets car il nécessite peu de design, de rédaction de contenu ou encore de développement.

Il permet de présenter de façon succincte les informations dont ont besoin vos visiteurs.

2- Site vitrine professionnel

On y retrouve généralement des contenus dynamiques tels que le blog ou le portfolio. Ce type de site est adapté pour les entreprises souhaitant faire du référencement naturel et montrer leurs réalisations aux visiteurs.

Il nécessitera un design, une réflexion sur la structure ainsi qu’un développement plus conséquent.

3- Site vitrine sur mesure

On parle de site sur mesure lorsqu’il est créé à partir d’une feuille blanche. Le développeur prend ainsi en compte les besoins, la cible ou encore fonctionnalités désirés par le client.

Il est par exemple possible de réaliser des sites de recrutement sur mesure. Les candidats auront accès à un parcours de postulation complet et l’entreprise pourra traiter les candidatures directement dans le back-office.

Lorsque nous réalisons ce type de site, un phase d’avant-projet est nécessaire afin de bien déterminer le périmètre du projet et les résultats attendus. C’est pourquoi le développement d’un tel site vitrine est plus coûteux.

Créer son site vitrine gratuitement

Nous n’allons pas passer par quatre chemins, c’est impossible.

Mettre en place un site web nécessite toujours d’investir au moins dans un plan d’hébergement.

Selon le type d’hébergement que vous choisissez, le prix de votre abonnement peut varier :

Serveur mutualisé : On trouve généralement des offres autour de 5€ / mois.

Votre site est hébergé sur le même serveur que les sites d’autres entreprises et vos ressources sont partagées. Nous déconseillons généralement ce genre d’hébergement car vous ne maitrisez pas les ressources que vous allouez à votre site.

Serveur privé (virtuel ou physique) : Votre site est hébergé sur votre propre serveur et vous êtes libre d’installer autant de sites ou de ressources informatique que vous voulez.

Les prix sont très variables selon les performances de votre serveur mais commencent en général autour de 30€ / mois.

Serveur Cloud : Votre serveur attribue automatiquement les performances dont vous avez besoin pour conserver une bonne rapidité sur votre site en fonction du nombre d’utilisateurs et d’interactions en cours sur votre site.

Ainsi, le prix évolue en permanence selon les performances dont vous avez besoin.

Hébergement CMS : Hormis WordPress, la plupart des CMS se rémunèrent en proposant des solutions d’hébergement intégré. Cela vous permet d’investir peu d’argent au départ mais devient vite peu rentable.

Comment estimer le coût d’un design de site ?

Nous entendons par « design » l’ensemble des étapes à réaliser en amont du développement.

On parle de design fonctionnel pour l’architecture, le parcours utilisateur, l’imagination de fonctionnalités. On parle de design graphique lorsque l’on réalise les maquettes du site.

Cette étape de design prend généralement presque autant de temps que de développer le site car c’est dans cette phase que se fait toute la réflexion autour du projet.

Pour vous donner une idée, on compte généralement un jour de production par page, soit environ 200€ / page chez SITIZI.

Déléguez le design de votre site !

Prix d’un site vitrine WordPress

Réaliser son site avec WordPress est aujourd’hui la solution la plus populaire. En effet, WordPress permet de créer facilement, à l’aide de thèmes, des sites modernes et performants. De plus, il a été créé pour faire des blogs, ce qui en fait un atout de taille pour le référencement naturel.

Les développeurs WordPress en freelance ont un TJM moyen de 300€ tandis que les agences facturent en moyenne 500€ / jour.

Chez Sitizi, nous facturons 300€ la journée de développement car nous voulons démocratiser l’accès à un site moderne et performant aux petites et moyennes entreprises.

Le TJM est un indicateur peu révélateur car votre prestataire peut jouer sur le nombre de jour de production qu’il attribue à chaque tâche. C’est pourquoi vous devez toujours comparer le prix global.

Afin de vous donner une meilleure idée des tarifs applicables, voici une estimation du prix de développement pour chaque type de site :

  • Site vitrine one-page : à partir de 800€HT
  • Site professionnel : à partir de 1 600€HT
  • Site sur mesure : prix sur mesure

Si vous souhaitez faire une refonte de votre site WordPress, votre site doit être étudié afin de vérifier qu’il a bien été construit et que nous pouvons repartir d’une base propre.

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Construire son site vitrine avec Webflow

Combien coûte un site vitrine Webflow ?

Webflow est le second CMS le plus utilisé pour les sites vitrines.

Il permet de réaliser des design encore plus avancés tout en conservant un très bon niveau de performance.

Depuis quelques temps, de nombreuses personnes l’utilisent pour mettre en place leur blog, portfolio ou encore e-commerce, même si ce n’est pas sa vocation première.

J’apprécie fortement Webflow à titre personnel, mais deux éléments me font rester sur WordPress :

  1. WordPress reste beaucoup plus facile d’utilisation et offre une grande autonomie au client après la livraison
  2. Les sites Webflow ne peuvent être hébergés que sur les plans d’hébergement du CMS, c’est à dire qu’on ne choisit pas notre hébergeur… et ça coute cher !

Il faudra donc compter environ 500€ / page + 20€ / mois d’hébergement (hors maintenance).

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Faire un site vitrine from scratch ?

Honnêtement, vous n’avez aucun intérêt à vous lancer dans un développement from scratch pour un site vitrine, à moins d’être vous-même développeur et de vouloir montrer votre savoir faire sur une technologie particulière.

Il est impossible de définir un prix car cela dépendra de la techno utilisée et de la complexité du design du site.

Ce qui est certain, c’est qu’il faut vous attendre à un prix bien supérieur à celui d’un développement sur un CMS.

Le coût de maintenance d’un site vitrine

La maintenance est généralement facturée sous forme de forfait et peut comprendre plus ou moins de choses.

Dans une optique de comparaison, voici ce qui est compris dans le forfait de maintenance de SITIZI :

  • Mise à jour des plugins
  • Mise à jour du CMS
  • Mise à jour du thème
  • Mise à jour du serveur
  • Analyse de sécurité
  • Correction de bugs

Les sites vitrines sont plutôt simple à maintenir car ils ne proposent pas de fonctionnalités sur mesure pouvant être endommagées par des mises à jour. Ainsi, une simple vérification de la santé du site après chaque mise à jour est effectuée. Nous facturons ce service 30€ / mois.

Conclusion : Combien ça coûte au total ?

Nous avons passé en revu la plupart des critères de prix d’un site vitrine :

  • Design : Template ou sur mesure ?
  • Développement : CMS ou from scratch ?
  • Hébergement : Type de serveur + Forfait de maintenance

En partant du principe que vous partez sur un site vitrine WordPress, comme nous le conseillons, voici comment vous pouvez calculer le prix* :

  • Design = 200€ / page
  • Installation du site, paramétrage du serveur, nom de domaine, etc : 300€
  • Développement responsive = 300€ / page

* ce ne sont que des estimations, à ajuster en fonction du contexte de chaque client.

On espère que cet article vous aura aidé à vous faire une idée du prix de votre futur site !

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